Imprimer cette page

Jim Avignon

(6 Votes)
All Inclusive, avril 2014 All Inclusive, avril 2014
  • acrylique sur béton
  • 100 x 120 cm
  • © Olivier Borst
  • Interview Video

    Jim Avignon
  • Né à Munich (Allemagne) en 1966
     
    Jim Avignon est une des figures les plus étonnantes de la scène artistique allemande contemporaine.
     
    Tour à tour peintre, performeur, producteur, commissaire d'exposition, il s'est forgé un caractère polymorphe et singulier où il se sent parfaitement "à l'aise dans ses baskets”. Résidant actuellement à New York, il est insaisissable, toujours en activité en quelque partie du monde.
     
    Sa production est intense, il se définit – avec un brin de malice – comme «le peintre le plus rapide du monde» et conçoit sans difficulté une exposition en quelques jours. Ses peintures mêlent univers des comics, de la bande dessinée, de l'expressionnisme et titrages, le tout en accord avec son mantra : « maximum d'expression, moyens minimum ».
     
    Bien que nombre de ses œuvres figurent dans des collections privées et muséales, Avignon préfère exposer dans les clubs, les bars ou dans la rue. Au début des années 90, il défiait le marché de l'art élitiste par son «cheap art» et ses œuvres abordables et accessibles à tous.
     
    Où qu'il apparaisse les règles sont tourneboulées. Ses toiles reflètent le rythme effréné de notre époque, elles critiquent inégalités et injustices sociales, sans négliger une pointe d'humour noir.
     
    Neoagin est sa seconde identité en tant que musicien aux compositions et prestations en parfaite harmonie avec l'esprit de sa peinture.

    Jim n'a aucun plan de carrière. C'est un aventurier qui suit d'abord et avant tout ses inspirations. L'art doit demeurer vecteur de communication et d'échange. À l'occasion, il organise des événements en solo ou en partenariat avec des institutions comme le Goethe Institut ou le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst)

    Faire d’un fragment de mur
    la Une d’un journal « comic »,
    pour tourner en dérision
    notre monde de bouffeurs de bonbons

    twitter

    facebook

    google+